ChatGPT peut tout générer : idées de contenu, de business, scénarii de film ou encore une dissertation de philo. Et avec l’arrivée de cet outil resurgit cette sombre angoisse du remplacement de l’homme par la machine. Concrètement, les créateurs de contenu sont-ils réellement menacés ?
Souvenez-vous, dans les années 80 (et désolée pour cette référence que les moins-de-30-ans-ne-pourront-pas-connaitre), un justicier des temps modernes roulait à bord d’une voiture ultra-performante dotée de la première intelligence artificielle. Il s’appelait KITT, véritable héros de K-2000. A l’époque c’était un fantasme, au mieux une vision très onirique d’un futur bien approximatif. Quarante ans après, la fiction a-t-elle dépassé la réalité ? Pas vraiment. Enfin, pas tout à fait.
Dans cette série culte, le gentil KITT incarnait un personnage à part entière, avec des interactions profondément humanisées mêlant de l’humour, de l’ironie (et doublé par un vrai comédien). Ce n’était ni un GPS, ni un système avancé d’aide à la conduite. Tel est le sentiment que l’on peut ressentir après des semaines à utiliser ChatGPT. Si l’outil est intelligent, il n’en demeure pas moins artificiel.
Exemple concret adapté à la création. Nous avons challengé ChatGPT en lui demandant d’écrire un « scénario qui plairait à Télérama », soit un contenu à forte valeur ajoutée. Résultat ? Mission accomplie, la critique du film en bonus. L’outil a généré en 30 secondes le pitch de « Les fragments du passé » mêlant aventure, mystère et immersion archéologique. Prodigieux ? Non, juste désespérant plat. ChatGPT écrit très exactement ce qui plait à une cible prédéfinie et cela reste très cliché même s’il s’agit de cinéma.
Oui, ChatGPT peut vous aider à alimenter un blog tous les jours et à générer du contenu au kilomètre. Or, n’oublions pas le « Why », l’étincelle, l’histoire que l’on raconte et qui fera écho aux personnes que l’on veut toucher. La valeur ajoutée c’est ce supplément d’âme (humaine), ces références et cette tonalité encore inégalée.
ChatGPT, est-il pourtant à jeter ? Non, évidemment. En termes de SEO, l’outil peut s’avérer extrêmement performant pour identifier des champs sémantiques ou des intentions (fonctionnalités non exhaustives). Et lorsqu’on est en panne d’idée, l’outil peut faire gagner en efficacité et en rapidité. Faites l’exercice, demandez-lui d’écrire 10 objets de mails sur base d’un exemple. Bluffant. Attention cependant au contenu dupliqué (d’autres petits malins auront la même idée) et plus largement aux droits d’auteur ainsi qu’à la véracité de cette information.
Dans le futur, nous verrons certainement en agence des spécialistes IA ou encore « requêteurs » et nous assisterons certainement à l’effondrement de certains modèles. Pour l’instant 2023 ne ressemble pas encore à 1984.
#collectivelagence #agencedecom #chatGPT #openIA #intelligenceartificielle